Accueil » iPhone » iPhone 7 – Test
iPhone

iPhone 7 – Test

L’iPhone 7 est sorti depuis quelque temps et nous avons voulu voir ce qu’apportait ce nouveau modèle. A l’honneur, un appareil photo amélioré, un bouton Home revisité et on a arrêté de chercher la prise Jack qui reste toujours introuvable.

Bien qu’il reste un des smartphones les plus chers du marché, il est toujours excellent en terme de qualité de fabrication et en terme de performances. Son prix par contre est toujours le seul défaut chez Apple, nous avons payé la version 128Go au prix fort de 879€.

La boite de l’iPhone 7 change un petit peu, on a cette fois-ci le dos de l’iPhone de la couleur que l’on a choisi, ça change de l’iPhone 6 qui avait dans les premières versions, un seul iPhone en relief sans rien d’autre.

Sur les côtés, il y a écrit « iPhone » et on retrouve le logo d’Apple sur le dessus et dessous. Une boite simple avec l’intérieur un peu changé nous allons voir ça.

On retrouve en premier les écouteurs lightning avec le chargeur, sous le support des écouteurs, on retrouve le fameux adaptateur lightning à mini-Jack et caché en dessous, le câble de recharge. Un packaging toujours simple et bien organisé comme sait le faire Apple.

Chose que nous avons apprécié niveau déballage, c’est le fait que la boite de l’iPhone (plus résistante que les versions précédentes au passage) soit emballée dans le même film que l’iPhone, c’est à dire plus épais mais très simple à déballer.

A l’intérieur, l’iPhone bien évidemment mais pas tout de suite, on trouve d’ailleurs les petits feuillets explicatifs d’ailleurs avec le traditionnel trombone pour la carte SIM et les stickers Apple. Dessous se cache l’iPhone, bien protégé et bien emballé.

Encore à l’étage de dessous, on peut retrouver les écouteurs EarPods avec connecteur lightning, le chargeur secteur et si l’on retourne les EarPods, on trouve le petit adaptateur lightning vers Jack d’Apple, qui est vraiment tout petit.

Enfin, quand on a retiré les écouteurs on a le câble lightning de l’iPhone permettant la synchronisation et la recharge. Un pack donc complet comme Apple nous y habitue depuis des années.

L’iPhone 7 ne change pas réellement de design par rapport à l’iPhone 6s ou même l’iPhone 6. Nous pouvons cependant noter de légers changements principalement au dos.

Premièrement, on a un appareil photo plus gros et mieux protégé par la coque en aluminium de l’iPhone, ça donne un petit côté plus esthétique toujours très appréciable.

Et enfin, les bandes ! Elles ne couvrent que les parties hautes et basses du téléphone, il n »y a plus la partie qui passait sous l’appareil photo et sous les certifications, on peut vous avouer que ça change réellement et que ça fait tout de suite bien plus beau sans ces horribles bandes grises ou blanches qui se voyaient énormément sur les modèles Or et Or rose.

Autre changement esthétique du coup, on a une parfaite symétrie sur la partie basse du fait que le port Jack ait été mis au placard par la Pomme. Enfin, le dernier petit changement que nous pouvons noter se situe au niveau des boutons de volume, il n’y a plus de renfoncement au niveau des boutons Vol + et Vol – , on a désormais la coque arrondie de la même façon partout et plus le petit renfoncement que nous avions avant.

L’iPhone tient toujours parfaitement bien en main, il est très agréable à utiliser et on ne vous cache pas que l’aluminium laisse une sensation de douceur contrairement à ce que l’on peut avoir sur d’autres modèles concurrents.

Comme chaque année, l’iPhone arrive et bat largement tous les autres modèles en terme de performances. Malgré sa configuration qui peut s’avérer « faible » sur le papier, il n’en est absolument rien de tout ça et l’optimisation logicielle d’iOS n’y est pas pour rien comme le montrent ces scores GeekBench 4.

On a le tout premier iPhone avec processeur 4 cœurs sur le marché, 2 cœurs puissants pour faire tourner les applications « normales » ou gourmandes, et 2 autres bien plus faibles pour faire tourner les petites applications telles que les mails, le calendrier, les notes, … Des applications ne nécessitant pas une puissance phénoménale. Les 2Go de RAM sont en DDR4 cette année, ce qui apporte également un gain de puissance par rapport à la DDR3 de l’an passé même si la quantité ne change pas.

L’OS est bien connu, c’est ici iOS 10, la toute dernière version logicielle du système d’exploitation d’Apple pour mobiles et tablettes. Le système est toujours aussi bien conçu et fonctionne en parfaite harmonie avec le téléphone, comme chaque année nous avons droit à quelques innovations fort sympathiques. Ce ne sont pas des révolutions mais des petites choses en plus qui changent peu à peu l’utilisation de l’iPhone.

L’an dernier, c’était le 3D Touch qui faisait a grande apparition, maintenant il s’applique également au bouton Home. On peut choisir l’intensité du retour haptique. On croit pourtant bel et bien que le bouton est toujours physique comme avant mais essayez d’éteindre votre iPhone et d‘appuyer sur le bouton Home, vous verrez que rien ne se passe. Une autre fonction très appréciée également est le fait de lever son iPhone pour allumer l’écran, sans être obligé d’appuyer sur un bouton, cette fonction est également disponible sur l’iPhone 6s.

Bref vous l’aurez compris pour la version logicielle, peu de grosses innovations mais des mises à jour et de nouvelles fonctions sympathiques qui font plaisir comme les nouvelles fonctionnalités de l’application messages permettant d’envoyer des smileys plus gros ou des messages avec des feux d’artifice, un peu à la Messenger. On note également l’ouverture de Siri à de nouvelles applications et du téléphone à de nouvelles fonctions comme les appels Messenger, WhatsApp ou également Viber, Skype,

Comme chaque année, l’iPhone arrive rapidement à dépasser tous les autres smartphones en terme de photo, et c’est de nouveau le cas cette année (ça ne l’était pas l’an dernier). Mais ce dernier s’est très vite fait égaler par d’autres smartphones. L’iPhone n’a plus sa suprématie d’antan niveau photo mais n’en reste pas moins un excellent photophone.

Il prend des photos en 12 MPix comme son prédécesseur l’iPhone 6s, des vidéos en 4K UHD et permet la prise de photos 8 MPix pendant un enregistrement vidéo. Par contre pas de grande innovation si ce n’est le double capteur photo du modèle Plus. L’appareil photo frontal est porté de 5 MPix à 7 MPix, une petite évolution qui permettra des selfies plus nets en utilisant la caméra avant, rappelons tout de même qu’il n’y a pas si longtemps, la caméra intérieure était encore à 1,2 MPix.

On a toujours l’enregistrement vidéo 720p, 1080p 30 ou 60fps ainsi que la 4K UHD, le live photos, les photos en HDR, les filtres, … Aucun changement de ce côté là.

Laisser un commentaire

Click here to post a comment